Foire aux questions
Vous vous demandez ce qu’est Maple? Ou comment la plateforme fonctionne? Vous êtes au bon endroit. Parcourez les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de Maple.
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Qu’est-ce que Maple et comment la plateforme fonctionne-t-elle?
Maple vous met en relation avec un réseau national de médecins, d’infirmiers praticiens spécialisés et de fournisseurs de soins de santé paramédicaux autorisés au Canada en ligne. Les consultations peuvent avoir lieu par messages textes, appel audio ou visioconférence.
Connectez-vous, appuyez sur un bouton pour demander une consultation et parlez à un médecin généraliste rapidement. Nos spécialistes et fournisseurs de soins de santé paramédicaux offrent également des consultations sur demande et sur rendez-vous; le temps d’attente varie généralement entre 12 et 72 heures.
Ces consultations se déroulent de la même manière qu’en personne : le médecin peut vous examiner si nécessaire, poser des questions sur vos symptômes, passer en revue vos antécédents médicaux et établir un diagnostic et un plan de traitement. S’il pense que votre problème est trop grave pour être réglé à distance, il peut vous demander de vous rendre dans une clinique pour un examen en personne.
Dois-je payer pour utiliser Maple?
Cela dépend de certains facteurs. Nous avons des partenariats avec de nombreux employeurs et fournisseurs d’avantages sociaux grâce auxquels les frais des consultations peuvent être partiellement ou entièrement couverts. Vérifiez votre couverture pour voir si c’est votre cas.
Qui sont les médecins et les fournisseurs de soins de santé?
Les médecins de Maple sont des médecins et des fournisseurs de soins de santé qualifiés triés sur le volet, venant de partout au Canada. Ce sont les mêmes fournisseurs que vous pourriez consulter en personne. Notre réseau de médecins généralistes comprend également des infirmiers praticiens spécialisés des quatre coins du pays, qui sont soumis à un processus de sélection semblable.
Notre réseau de fournisseurs de soins de santé comprend des médecins de famille, des urgentologues, des spécialistes, des naturopathes, des consultantes en allaitement et d’autres fournisseurs de soins de santé paramédicaux qui croient fermement au pouvoir de la télémédecine. De nombreux fournisseurs sont également autorisés à exercer dans plusieurs provinces différentes. Vous pourriez donc consulter un médecin au Manitoba même si vous habitez au Québec. C’est là toute la magie de la télémédecine!
Quels types de paiements acceptez-vous?
Nous acceptons toutes les principales cartes de crédit, y compris les cartes Amex, ainsi que Google et Apple Pay.
La télémédecine est-elle une pratique reconnue au Canada?
Absolument. La télémédecine consiste à offrir des soins et d’autres services liés à la santé par l’entremise de technologies interactives (messages textes, appel audio, visioconférence…). Cela signifie que les médecins peuvent traiter les patients sans être au même endroit qu’eux.
Même si chaque province appuie l’exercice de la télémédecine, tous les services de soins virtuels ne sont pas couverts par les régimes d'assurance maladie provinciaux. Dans notre cas, c’est le fait que nous ayons recours à des messages textes sécurisés et à un réseau national de médecins et de personnel infirmier praticien spécialisé qui explique que nos services ne sont souvent pas couverts par les régimes d’assurance maladie provinciaux.
Les consultations ont-elles toujours lieu avec le même médecin?
Si vous prenez rendez-vous, vous pourrez peut-être choisir un médecin que vous avez déjà consulté. Plusieurs de nos spécialistes proposent des rendez-vous pour assurer une continuité des soins. Sinon, notre système de jumelage est basé sur la disponibilité, alors vous serez probablement jumelé avec un nouveau médecin.
*La disponibilité des fournisseurs peut varier d'une semaine à l'autre. Connectez-vous à votre compte Maple pour vérifier si un fournisseur est disponible.
Puis-je obtenir une ordonnance?
Bien sûr! Les médecins et les infirmiers praticiens spécialisés de Maple sont en mesure de prescrire presque tous les médicaments, à l’exception des substances contrôlées (bien que certains spécialistes puissent en prescrire dans certains cas).
Dès qu’un médecin ou qu’un infirmier praticien spécialisé vous a remis une ordonnance, vous pourrez choisir de la ramasser dans une pharmacie près de vous ou de faire livrer les médicaments chez vous.
Puis-je obtenir un billet du médecin?
Oui. Nos médecins et infirmiers praticiens spécialisés se feront un plaisir de vous rédiger un billet du médecin numérique si vous en avez besoin d’un pour le travail ou l’école.
Puis-je me faire prescrire des analyses en laboratoire ou obtenir une référence?
Nous proposons des demandes d’analyses en laboratoire et de consultation en médecine spécialisée selon votre localisation et le jugement du fournisseur de soins primaires. Les analyses de laboratoire comprennent les tests sanguins, les radiographies et des échographies. Votre médecin peut rédiger une demande que vous pourrez télécharger et apporter à n’importe quel laboratoire ou centre d’imagerie médicale.
Quand devrais-je utiliser Maple?
Maple offre un accès sécuritaire et rapide à des médecins canadiens. Utilisez Maple lorsque vous présentez un problème de santé pour lequel vous vous présenteriez généralement dans une clinique sans rendez-vous (rhume, problèmes d’estomac, infection urinaire, pharyngite à streptocoque et plus encore) ou pour consulter un spécialiste comme un dermatologue, un endocrinologue, un médecin spécialisé en santé mentale, etc., rapidement et sans quitter le confort de votre foyer.
Nos médecins en ligne peuvent traiter un large éventail de maladies. Une fois que le médecin aura pris connaissance des renseignements que vous envoyez avant votre consultation, s’il juge qu’il ne pourra pas vous aider, votre consultation sera annulée et ne vous sera pas facturée.
Nous offrons également des services en ligne de dermatologie, de psychiatrie, de sensibilisation au diabète, de naturopathie, d’endocrinologie et de nombreuses autres spécialités. Maple offre un accès pratique aux soins dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin, le tout dans le confort de votre foyer.
Quand ne devrais-je pas utiliser Maple?
Vous ne devriez pas utiliser Maple en cas d’urgence médicale. Si vous avez besoin de soins vitaux urgents, vous devriez composer le 911. Dans certains cas, nos médecins pourraient ne pas être en mesure de vous aider à distance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Mes renseignements sont-ils confidentiels?
Oui, vos renseignements personnels et médicaux sont entièrement confidentiels. Nous prenons la confidentialité très au sérieux. Lorsque vous utilisez nos services, votre session est protégée par une infrastructure de sécurité complète et par des politiques strictes en matière de données. Vous gardez également un contrôle complet et en tout temps sur vos renseignements médicaux personnels.
Consultez notre Politique de confidentialité pour une description détaillée de la confidentialité des données chez Maple.
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Maple s’adapte à vos besoins et à votre horaire. Profitez dès aujourd’hui de soins de santé qui s’harmonisent à votre train de vie.