Skip to chat with us. Aller au contenu
Mom and her kids building a snowman together as a family.

novembre 30, 2022 • read

Share this article

La gestion du stress au travail pendant les Fêtes

À l’approche du temps des Fêtes, nous sommes nombreux à avoir hâte de passer du temps avec nos proches, de vivre des moments inoubliables et de nous détendre avant d’entamer la nouvelle année. Malheureusement, le temps des Fêtes n’a pas toujours que de bons côtés.

Durant cette période, il arrive souvent que les gens se sentent surchargés en raison des multiples engagements qui remplissent leur horaire, qu’ils ressentent la pression de trouver LE cadeau parfait pour chaque proche, et qu’ils oublient leurs objectifs en matière de santé. Par conséquent, beaucoup d’entre nous éprouvent à la fois une grande joie et un stress énorme pendant les Fêtes.

Au travail, la frénésie de la fin de l’année, alors qu’on doit se hâter de terminer nos projets dans les temps, peut aussi causer beaucoup de stress, ce qui risque d’accélérer l’épuisement professionnel. Une étude a révélé que 68 % des travailleurs sont moins productifs en décembre, et selon une autre étude, plus de la moitié des employés s’attendent à avoir plus de mal à se concentrer sur leur travail à partir de la mi-décembre. Les principales raisons invoquées pour expliquer la baisse de productivité : l’épuisement et le manque de motivation.

Alors, pourquoi les entreprises doivent-elles avoir conscience des effets du stress vécu pendant le temps des Fêtes, et quelles sont les astuces pour gérer celui-ci? Voici ce que vous devez savoir.

Quelles sont les causes du stress vécu au travail pendant le temps des Fêtes?

Des études révèlent que le temps des Fêtes est une source de stress pour les employés. Selon l’une de ces études, le fait de devoir jongler entre les tâches supplémentaires à la maison et au bureau, la volonté de boucler ses projets à temps avant le congé des Fêtes et les interactions avec des clients stressés sont les facteurs de stress au travail les plus courants pendant le temps des Fêtes.

Lorsqu’ils se combinent, ces facteurs créent des conditions difficiles qui augmentent le risque qu’une personne souffre d’anxiété, de dépression ou de démotivation au travail.

Étant donné que le temps des Fêtes semble commencer de plus en plus tôt chaque année (certains détaillants sortent désormais leurs articles de Noël dès la mi-octobre), la lassitude arrive plus tôt elle aussi, ce qui peut nuire à la productivité avant même le début du mois de décembre.

Quels sont les signes du stress lié au temps des Fêtes et comment les dirigeants peuvent-ils les reconnaître?

Encourager les dirigeants à observer les membres de leur personnel et à surveiller leur niveau de stress durant les Fêtes peut contribuer grandement à la résolution proactive des problèmes avant que ces derniers s’aggravent. Voici quelques signes révélateurs d’une hausse du niveau de stress ou d’anxiété chez les employés :

  • Comportement inhabituel (devenir facilement irritable ou avoir tendance à se replier sur soi)
  • Incapacité à se concentrer
  • Changement dans l’apparence ou l’hygiène
  • Changement dans la qualité du travail ou la productivité
  • Tensions anormales avec les collègues
  • Absentéisme ou présentéisme

Les dirigeants qui remarquent ces signes chez les membres de leur équipe devraient les orienter vers les ressources qui s’offrent à eux (comme un programme d’aide aux employés) et les aider à établir l’ordre de priorité des projets pour leur permettre de respecter les échéances plus facilement. Il faut également éliminer les obstacles qui contribuent possiblement au niveau de stress d’une personne au travail.

Pour donner aux membres du personnel l’occasion de retrouver leur concentration, les gestionnaires peuvent aussi intégrer des pauses bien-être à la journée de travail en encourageant leur équipe à pratiquer certaines activités (sortir faire une courte promenade, par exemple). L’exercice est un excellent moyen d’atténuer le stress.

Comment les employeurs peuvent-ils réduire le stress des employés pendant le temps des Fêtes?

Il existe de nombreuses façons dont les employeurs peuvent rehausser le moral de leur équipe et réduire le stress dans toute leur entreprise durant les Fêtes. Une stratégie efficace consiste simplement à augmenter la souplesse des horaires. Un horaire plus flexible et la possibilité de gérer ses heures de façon autonome durant le temps des Fêtes sont des avantages qui peuvent contribuer à la réduction du stress au travail et au bon moral de l’équipe.

Certaines entreprises vont jusqu’à offrir aux membres de leur équipe une « journée de magasinage » à utiliser vers la fin de l’année pour aller acheter leurs cadeaux en toute quiétude. C’est un avantage que les employés apprécient généralement, car il constitue une solution pertinente à un irritant frustrant.

Une autre option consiste à offrir du temps aux employés plutôt que l’habituel panier-cadeau ou autre présent matériel. Même s’il s’agit d’un cadeau moins concret qu’un objet, quelques heures de temps libre de plus pendant la période des Fêtes peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques pour les membres de votre équipe.

Quelles autres initiatives les employeurs peuvent-ils mettre en place pour réduire le stress au travail? Voici quelques idées pour vous aider à favoriser le succès de votre équipe.

Renseigner le personnel sur le bien-être financier

Cette année, le stress financier que les employés vivent déjà chaque année durant le temps des Fêtes sera aggravé par l’inflation galopante, qui pèse toujours lourdement sur l’esprit (et le portefeuille) des gens au Canada.

Les préoccupations budgétaires risquent donc fort d’être une source de stress pour de nombreuses personnes en cette période des Fêtes. Les employeurs peuvent s’attaquer à ce problème de façon proactive en offrant à leur personnel un accès à des programmes d’apprentissage sur le bien-être financier afin de les aider à gérer leurs problèmes budgétaires et de leur donner les outils nécessaires pour mieux planifier leurs dépenses du temps des Fêtes.

Il est probable que cette initiative soit accueillie favorablement, car plus de 80 % des employés disent souhaiter bénéficier d’une éducation financière au travail.

Réévaluer le meilleur moment pour une soirée des Fêtes

La plupart des entreprises croient qu’il est crucial d’organiser une soirée des Fêtes visant à remercier leur personnel pour les efforts déployés tout au long de l’année. Cela dit, le moment où une telle soirée a généralement lieu (au début du mois de décembre) ne correspond pas toujours aux besoins des employés.

La soirée annuelle des Fêtes devrait être une occasion de célébrer, de s’amuser et de renforcer les liens entre collègues, mais si elle a lieu pendant une période stressante pour tout le monde, elle pourrait ne pas avoir l’effet escompté. Elle risque même de devenir un autre engagement social auquel les gens se sentent obligés de participer alors que leur horaire est déjà un peu trop chargé.

Selon des recherches, environ 37 % des gens déclinent l’invitation à la soirée des Fêtes de leur entreprise, et la raison la plus souvent invoquée est un conflit d’horaire avec leurs obligations familiales. Si le fait que la soirée des Fêtes de l’entreprise ait lieu en décembre ne fait que causer du stress à la majorité des employés, vous pouvez tout simplement l’organiser à un autre moment : pourquoi pas en janvier, une fois le brouhaha des Fêtes terminé?

Encourager les gens malades à rester à la maison

Venir au bureau lorsqu’on est malade peut être plus nuisible que de rester chez soi. C’est vrai pour la personne elle-même, son équipe et l’entreprise en général, particulièrement pendant la période des Fêtes. Lorsque l’on s’affaire à mettre la touche finale aux derniers projets de l’année, le moment est très mal choisi pour qu’un virus se propage dans l’équipe et chamboule tout.

Pour éviter la contamination et donner aux employés le temps requis pour se remettre sur pied, assurez-vous de les encourager à rester à la maison en cas de maladie.

Motiver les équipes à collaborer et à se partager la charge de travail

Si la période des Fêtes peut alourdir la charge de travail d’une équipe, les membres de celle-ci peuvent en profiter pour créer des liens avec leurs collègues. Ils peuvent s’attaquer à ce défi ensemble, en équipe, plutôt que chacun de son côté.

Les dirigeants peuvent préparer leur équipe pour les Fêtes en encourageant les employés à se partager la charge de travail et à faire le suivi des tâches pour veiller à ce qu’il n’y ait pas quelques membres dans l’équipe qui en prennent trop sur leurs épaules pendant que les autres prennent congé. Pour ce faire, il faudra peut-être revoir l’horaire de vacances de l’équipe.

Faire preuve d’inclusivité

Les entreprises doivent prendre conscience de la multitude de façons dont les gens célèbrent les Fêtes et encourager les dirigeants à faire preuve d’inclusivité afin de reconnaître les célébrations de fêtes différentes des leurs.

Non seulement le fait de célébrer diverses fêtes et cultures rend le milieu de travail plus agréable pour tout le monde, cela contribue également à sensibiliser les gens aux différences culturelles tout en réduisant la pression sociale en faveur de l’uniformité et de la conformité. Cela peut en outre éliminer des facteurs de stress inutiles pour les employés qui ne considèrent pas faire partie de la culture dominante et les encourager à être totalement eux-mêmes au travail.

Comment Maple peut aider les employeurs pendant le temps des Fêtes

En offrant une solution de soins virtuels de qualité aux membres de votre équipe, vous les aidez à résoudre leurs problèmes de santé bien avant que ceux-ci s’aggravent. Une solution comme Maple est accessible en tout temps, tout au long de l’année, y compris les jours fériés et la fin de semaine. Cela signifie que vos employés peuvent à tout moment consulter un médecin généraliste ou un autre spécialiste, et ce, en seulement quelques minutes.

Alors que les employés tentent de concilier les tâches à la maison avec le stress des Fêtes au travail, une solution de soins virtuels comme Maple, dont peuvent bénéficier les employés et leur famille, offre une souplesse bienvenue. Elle leur permet d’éviter de devoir prendre congé pour se rendre à la clinique sans rendez-vous ou d’aller consulter leur médecin de famille pour obtenir une ordonnance ou régler un problème médical simple. Nos données agrégées indiquent qu’environ 76 % des problèmes peuvent être traités à distance et que 65 % des consultations permettent d’éviter une absence au travail.

Alors que de plus en plus de gens au Canada découvrent les joies et les avantages des soins virtuels, on observe désormais un écart important entre le type d’avantages sociaux dont les employés disent bénéficier par rapport à ceux qu’ils disent souhaiter. Au Canada, l’accès aux soins de santé continue d’être difficile, et les gens comptent sur leur employeur pour combler cette lacune. C’est pourquoi il est essentiel que les employeurs incluent les soins virtuels à leur régime d’avantages sociaux.

Conclusion

À l’approche de la période la plus occupée de l’année, les entreprises devraient s’attendre à une hausse du niveau de stress et d’anxiété chez leur personnel. La gestion du stress au travail n’est pas une mince affaire. Les stratégies ci-dessus peuvent vous aider à éviter que la pression supplémentaire ait des conséquences désastreuses sur le bien-être, la santé mentale et la productivité de votre équipe.

Si vous souhaitez discuter avec un membre de notre équipe pour savoir comment favoriser le bien-être de votre personnel, connaître les effets qu’une bonne solution de soins de santé virtuels peut avoir sur celui-ci et savoir comment optimiser la gamme d’avantages sociaux qu’offre votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. En tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de nos connaissances.

La version originale anglaise du présent article de blogue a été rédigée par notre équipe et révisée par un professionnel de la santé.

Nous joindre

Contactez-nous
Maple pour les entreprises
Comment est-ce que les employeurs peuvent créer une culture de sécurité psychologique?

En 2015, l’équipe des opérations du personnel de Google s’est donné comme mission de répondre à une question en apparence fort simple : qu’est-ce qui fait l’efficacité d’une équipe chez Google?

Lire la suite
Maple pour les entreprises
Promouvoir la santé mentale et physique au travail

Lire la suite
Maple pour les entreprises
8 manières d’améliorer la santé mentale de votre personnel cette année

Lire la suite