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octobre 27, 2020 • read
Des conseils pour les petites entreprises qui font face à la COVID-19
Octobre est le mois de la petite entreprise. Il s’agit d’un bon moment pour réfléchir sur la façon dont les petites entreprises sont un des piliers de nos communautés et de l’économie canadienne. Il y a plus de 1,2 million de petites entreprises au Canada. Elles représentent 98% des entreprises canadiennes et elles sont gravement menacées par les circonstances entourant la COVID-19.
Les petites entreprises ont signalé plus de pertes liées à la COVID-19 que les entreprises de taille moyenne ou grande. Elles ont constaté des baisses de revenus plus importantes que les grandes entreprises et ont dû licencier davantage de personnel. Presque tous les propriétaires de petites entreprises se sont demandé s’ils seront en mesure de résister à la tempête COVID-19 ou s’ils devront fermer de façon définitive.
Si vous êtes le propriétaire d’une petite entreprise, relever les défis actuels n’est pas évident. Vous pouvez trouver sur internet des ressources et des conseils avisés, mais aussi beaucoup de manchettes sensationnalistes. Les conseils suivants proviennent d’experts financiers et commerciaux. Ils ne conviennent peut-être pas parfaitement à votre entreprise, mais ils devraient vous donner une idée des opportunités et des défis qui accompagnent notre nouvelle réalité.
1. Faites le bilan de votre situation financière
Il est important de bien comprendre votre situation actuelle et vos ressources avant de prendre des décisions. Faites un bilan de votre situation financière, incluant vos coûts liés à la COVID-19, vos réserves financières et vos dépenses récurrentes.
Il est conseillé aux entreprises d’avoir six mois de réserve en argent en cas d’urgence. Malheureusement, il est difficile pour les petites entreprises de mettre autant d’argent de côté. Même les plus grandes entreprises ont parfois du mal à atteindre cet objectif. C’est l’une des raisons pour lesquelles les petites entreprises ont été plus durement touchées par la COVID-19. Elles ont tendance à disposer d’un moins grand coussin financier.
Une fois que vous avez évalué votre situation financière, recherchez des programmes et des subventions pour réduire vos coûts. Voici quelques points de départ :
- Renégociation de votre loyer avec votre propriétaire.
- Consultez votre banque à propos des programmes d’urgence disponibles pour les petites entreprises.
- Visitez le site web du gouvernement du Canada pour en savoir plus à propos des programmes de subventions salariales et voir si vous êtes admissible.
- Exploitez le réseau de jeunes entreprises en démarrage au Canada pour obtenir des services commerciaux et des solutions technologiques gratuitement.
Une fois votre bilan complété, vous pouvez maintenant prendre des décisions difficiles. Examinez tous vos coûts commerciaux et éliminez tous les services qui ne sont pas essentiels. Misez sur les produits et services qui vous rapportent le plus. Faites la promotion de ces services pour maximiser votre rendement.
2. Passez au numérique
Votre entreprise peut-elle vendre son inventaire en ligne ? Peut-elle offrir des services ou des consultations par vidéoconférence ? Vos clients peuvent-ils vous soutenir financièrement en ligne ? S’il est possible de faire passer votre entreprise au numérique, faites-le.
Les experts prévoient que l’économie en personne mettra des années à se relever de la crise. En attendant, les clients font leurs achats et vivent leurs vies davantage en ligne.
Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre présence commerciale en ligne :
- Créez un site web. Vous n’avez pas besoin de connaissances en programmation pour créer un site web professionnel. Des services de création de sites web tels que Wix ou Squarespace peuvent vous aider à créer des sites élégants et modernes.
- Créez du contenu pour les réseaux sociaux. Les clients interagissent avec les marques sur des plateformes comme Instagram et Facebook. Si votre entreprise offre des biens de consommation, des photos de bonne qualité pourraient vous aider à gagner du terrain sur ces plateformes.
- Misez sur le marketing par courriel. Le courriel est un outil efficace et gratuit pour communiquer avec vos clients. Il existe de nombreux outils d’envoi de courriels gratuits. Cependant, vous obtiendrez plus de fonctionnalités avec un forfait payant. Vous pouvez utiliser le courrier électronique pour annoncer une nouvelle promotion en ligne, envoyer du contenu utile à vos clients ou les tenir informés de vos plans pour une réouverture.
Les experts estiment que la pandémie a fait progresser de 10 ans l’économie du commerce en ligne. Quoique le commerce en ligne ne peut pas offrir la magie des communautés en personne, il s’agit d’une excellente façon de continuer à générer des revenus.
3. Créez un environnement sécuritaire pour vos employés et clients
Le rebond de notre économie va dépendre du niveau de confiance des consommateurs alors qu’ils reviennent dans les espaces publics. Les experts prévoient qu’il faudra des années avant que les Canadiens se sentent suffisamment en confiance pour magasiner et vivre comme ils le faisaient auparavant. La meilleure façon d’accélérer ce processus est de mettre en place des procédures sécuritaires et solides.
L’équipement de protection individuelle (EPI) représente un investissement dans la santé de votre communauté et dans la perception de votre entreprise par vos clients. Faites le plein de désinfectant pour les mains, de masques, de séparateurs en plexiglas et de marqueurs pour la distance physique. Mettez des affiches pour communiquer vos mesures de sécurité.
Vos employés doivent aussi se sentir à l’aise pour retourner au travail. Vous travaillez probablement avec un personnel allégé en ce moment. L’absence à court ou à long terme de vos employés sera ressentie.
Laissez vos employés poser toutes leurs questions et fournissez des réponses claires et honnêtes. Introduisez des politiques de sécurité telles que les masques, le nettoyage fréquent des mains et les contrôles de température. Voici d’autres conseils pour vous aider à ramener vos employés sur le lieu de travail en toute sécurité.
Offrir plus de ressources de santé aux employés, comme plus de jours de congé et de meilleurs avantages sociaux, peut également être une bonne idée. Les soins virtuels permettent aux employés de communiquer directement avec un médecin en tout temps, jour et nuit. Ils se sentiront en sécurité et soutenus et ils n’auront pas à manquer une journée de travail pour régler un problème de santé.
4. Encouragez les Canadiens à magasiner localement
Passez le mot : vous devez soutenir les petites entreprises avec votre argent. Si et quand vous le pouvez, acheter des articles et des cadeaux de vos petites entreprises locales. 30 $ ne signifie pas grand chose pour une grande multinationale, mais quelques achats de 30 $ peuvent aider une petite entreprise à rester en vie. Encouragez les achats locaux sur les réseaux sociaux, avec des affiches dans vos vitrines et par le bouche-à-oreille. Rappelez à tout le monde que nous devons soutenir les entreprises que nous aimons.
Nous félicitons les petites entreprises qui continuent de persévérer durant cette période difficile. En attendant que les gens puissent à nouveau faire leurs achats librement, les petites entreprises continuent de proposer des solutions ingénieuses qui maximisent les ressources disponibles.
Si vous souhaitez offrir des soins virtuels à vos employés, nous avons lancé notre nouveau plan de santé intelligent pour les entreprises. Il s’agit de notre forfait le moins cher, vous offrant les principaux avantages d’un programme de soins virtuels sans frais administratifs supplémentaires. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus. Nous sommes fiers de soutenir les petites entreprises avec des soins de santé accessibles afin de garder les employés et les opérations en bonne santé.
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