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8 stratégies pour aider le personnel à faire face à l’inflation

août 18, 2022 • read

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8 stratégies pour aider le personnel à faire face à l’inflation

En juin, le taux d’inflation a atteint 8,1 % au Canada. Il s’agit de l’augmentation la plus rapide du coût de la vie depuis des décennies. Bien qu’il ne soit pas le seul coupable, le prix de l’essence a été l’une des principales causes de la flambée de l’inflation, les prix à la pompe ayant connu une hausse brutale de 54,6 % par rapport à la même période l’an dernier.

Il ne s’agit malheureusement pas d’une bonne nouvelle pour la population canadienne. En raison de l’inflation, une bonne partie de la population active fait face à beaucoup plus de stress financier que prévu. Selon le sondage sur l’indice de stress financier de FP Canada, plus des deux tiers de la population canadienne citent maintenant la hausse des prix à l’épicerie comme une source de stress financier, alors que 39 % des gens au Canada déclarent se sentir moins optimistes quant à leur avenir financier aujourd’hui qu’en 2021.

Que peuvent faire les entreprises pour offrir le meilleur soutien possible à leurs employés au cours de cette période difficile et pour les aider à éviter l’anxiété liée à l’inflation? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que l’anxiété liée à l’inflation?

« L’anxiété liée à l’inflation » est un terme générique utilisé pour décrire le stress provoqué par la hausse rapide des prix. En d’autres mots, l’instabilité des prix suscite du malaise et des sentiments d’anxiété par rapport à l’avenir. Plus les prix augmentent, plus les gens sentent que leur pouvoir d’achat diminue, ce qui s’accompagne généralement de décisions difficiles (réduire les dépenses quotidiennes, renoncer à des achats importants, à des projets ou à des voyages, etc.).

L’anxiété liée à l’inflation ne s’exprime pas de la même manière chez tout le monde, mais un mécanisme d’adaptation psychologique commun consiste à chercher à mieux contrôler la situation. Par exemple, certaines personnes pourraient modifier leur budget, faire un suivi méticuleux de leurs dépenses ou passer attentivement en revue leur régime d’avantages sociaux.

C’est pourquoi il est important que les employeurs examinent soigneusement le régime d’avantages sociaux qu’ils proposent pour s’assurer d’en optimiser la valeur et de les adapter aux défis auxquels font face les membres de leur personnel. Autrement, certains employés qui ressentent le contrecoup de l’inflation et cherchent à atténuer la pression qu’elle cause risquent de commencer à consulter les offres d’emploi et à évaluer la possibilité de changer d’employeur.

Vous pouvez aider votre personnel à faire face à l’inflation grâce aux stratégies suivantes, que votre entreprise peut adopter pour rehausser au maximum la valeur du régime d’avantages sociaux que vous proposez.

1. La possibilité de faire du télétravail

Le télétravail présente bien des avantages et des inconvénients, mais on ne peut nier qu’il permet aux employés de réaliser des économies substantielles. Sans les longs trajets pour se rendre au bureau et en revenir, ils n’ont pas à payer l’essence, les titres de transport en commun et les autres frais liés aux déplacements; ils peuvent aussi préparer leurs repas à la maison au lieu d’aller l’acheter à la cafétéria chaque jour, et ainsi de suite. Toutes ces économies que permet le télétravail s’additionnent de manière intéressante, particulièrement pour les employés qui doivent se serrer la ceinture.

Bien sûr, il est important de faire sentir aux employés en télétravail que votre entreprise soutient et encourage celui-ci et qu’il est bien intégré dans vos flux de travail.

Par exemple, l’octroi d’un budget d’aménagement d’un bureau à domicile peut aider les membres de votre personnel à se procurer du mobilier, de l’équipement ou des plantes, tout en exprimant clairement que votre entreprise a à cœur leur confort à la maison et qu’ils ne doivent pas hésiter à tirer parti de la souplesse que permet le télétravail. Certains employeurs vont encore plus loin en offrant des allocations pour la ligne téléphonique et Internet en guise de remboursement des dépenses liées au télétravail.

2. Des services de planification financière

Dans presque tous les secteurs, le bien-être financier est une grande préoccupation des employés. Le stress financier entraîne des effets néfastes sur le bien-être mental et physique : les employés qui subissent du stress financier sont deux fois plus susceptibles que les autres de déclarer être globalement en mauvaise santé et quatre fois plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil, de maux de tête et d’autres problèmes.

Si rien n’est fait pour y remédier, le stress financier peut se faire sentir au travail et avoir des répercussions négatives sur la mobilisation, la productivité et la motivation des employés. Le fait d’offrir des conseils financiers aux employés est un excellent moyen d’éviter ces conséquences et de soutenir votre personnel au cours de cette période difficile, mais aussi après celle-ci. Votre entreprise pourrait par exemple organiser des ateliers et séminaires de culture financière et de bien-être financier, auxquels ils pourraient inviter des conférenciers à venir aider les employés à atteindre leurs objectifs financiers.

Une autre option à envisager : leur donner accès à des planificateurs financiers qui les aideront à optimiser leur budget, à planifier leur retraite, à réduire leurs dettes et à améliorer leur stabilité financière.

3. Un excellent soutien en santé mentale

Investir dans une bonne solution de santé mentale peut être une manière efficace de montrer aux membres de votre personnel que vous avez à cœur de leur fournir des outils, du soutien et un espace sûr pour les aider à gérer et à surmonter leur anxiété.

D’une grande souplesse, la solution de téléthérapie comme Mon esprit par Maple permet aux employés de consulter un professionnel de la santé mentale au moment qui leur convient, sans quitter le confort de leur foyer. Des programmes de méditation et de pleine conscience sont également offerts avec Mon esprit par Maple, ce qui représente une valeur ajoutée quotidienne pour les employés.

Le fait de dépister les problèmes de santé mentale à un stade précoce et de les traiter adéquatement peut changer complètement la vie d’une personne. En éliminant les divers obstacles (coûts, logistique), vous aiderez les membres de votre personnel à accéder à du soutien de la manière qui leur convient le mieux. Cela peut représenter de nombreux avantages, notamment la réduction des réclamations pour invalidité liée à des problèmes de santé mentale.

4. Des avantages sociaux favorisant le bien-être des employés

Ces dernières années, les employeurs ont accordé de plus en plus d’importance aux avantages sociaux favorisant le bien-être des employés, ainsi qu’à l’équilibre travail-vie personnelle. En termes simples, le fait d’aider les employés à rester en bonne forme physique et mentale les aide à renforcer leur résilience, réduit le nombre de réclamations pour invalidité grâce à des interventions précoces et présente bien d’autres effets positifs.

Voici quelques exemples d’avantages sociaux favorisant le bien-être :

  • Budget ou activités encourageant la santé physique
  • Bon soutien en santé mentale
  • Horaires flexibles
  • Initiatives favorisant l’équilibre travail-vie personnelle
  • Augmentation des congés payés
  • Programme d’aide aux employés

Les employés qui font face à du stress financier peuvent chercher à profiter de leurs avantages sociaux liés au bien-être pour les aider à couvrir différentes dépenses. Pour soutenir les membres de votre équipe, vous pourriez envoyer des communications pour leur rappeler ce qui est couvert par leur régime d’avantages sociaux et comment en tirer le meilleur parti.

5. Un budget de développement professionnel

Même si quelqu’un a décroché un excellent poste dans votre entreprise, cela ne signifie pas que son développement professionnel doive s’arrêter là. Les employeurs devraient plutôt chercher à offrir des occasions officielles et informelles de développement professionnel.

L’investissement dans des programmes de développement professionnel pour les employés peut prendre plusieurs formes : midis-conférences, programmes de mentorat à l’interne, conférences d’experts de l’entreprise ou du secteur, programmes en ligne… Bref, tout ce qui peut aider votre personnel à apprendre et à évoluer.

Le développement professionnel est avantageux à la fois pour les employeurs et les employés. Selon un rapport de 2020 de PwC, 67 % des employés canadiens qui ont eu la possibilité de se perfectionner ont déclaré une augmentation de leur productivité et de leur confiance envers les dirigeants de leur entreprise.

En période d’inflation, le développement professionnel peut aussi aider à réduire le sentiment d’anxiété au sein du personnel. En effet, le temps consacré à investir dans la croissance des employés renforce du même coup leur sentiment de sécurité, car ils savent qu’ils acquièrent des compétences précieuses sur lesquelles s’appuyer pour bâtir leur carrière.

6. Des rabais pour les employés sur les frais de garde d’enfants, les assurances, etc.

Alors que les membres de votre personnel cherchent de nouvelles manières d’économiser sur leurs dépenses courantes, le moment est tout indiqué pour proposer une nouvelle gamme de rabais pour les employés, par exemple sur les frais de garde d’enfants, l’assurance pour animaux de compagnie ou l’assurance habitation et automobile.

Il existe une multitude de rabais que vous pouvez accorder à vos employés : restaurants, salle d’entraînement, magasins… Tout dépend de ce qui compte le plus pour les membres de votre personnel. Avant de mettre en place de nouveaux rabais, n’hésitez pas à effectuer un sondage auprès de vos employés pour savoir quelles sont leurs priorités et sur quoi concentrer vos efforts.

7. Des primes de rétention

Une prime de rétention est un montant versé une fois à un employé lorsqu’il s’engage à rester au sein de votre entreprise pour une période déterminée. La popularité de ce type de prime a augmenté ces dernières années. Selon un sondage de 2021 de World at Work, 22 % des employeurs envisageaient d’y avoir recours cette année-là, alors que seulement 10 % l’envisageaient en 2016.

Une prime de rétention permet d’assurer un certain degré de stabilité et de permanence au sein des entreprises, tout en offrant un coup de pouce aux employés pour leur permettre de couvrir leurs dépenses imprévues. En d’autres mots, il peut s’agir d’une solution gagnante pour toutes les parties, d’un outil efficace qui aide à la fois l’entreprise et le personnel à faire face aux tumultes de l’inflation.

8. Des solutions proactives aux préoccupations des employés

Les entreprises d’aujourd’hui doivent réfléchir à l’expérience que vivent les membres de leur personnel au travail et à ce qui compte vraiment pour ces personnes. Le simple fait d’avoir des conversations informelles avec les membres de votre personnel pour discuter de leurs objectifs et des obstacles auxquels ils sont actuellement confrontés peut vous fournir des renseignements précieux sur ce qui est important pour votre équipe.

En termes clairs, n’attendez pas que quelque chose cesse de fonctionner avant de le réparer, et n’attendez pas que les gens quittent votre entreprise avant d’agir. Prenez le temps d’interagir avec les membres de votre personnel et mettez leurs idées à profit pour offrir un régime de rémunération globale qui répond réellement à leurs besoins.

Aidez votre personnel à surmonter les difficultés

La meilleure stratégie pour aider les employés à faire face à l’inflation n’est pas forcément la même pour tout le monde. Bien-être financier, développement professionnel, rabais pour les employés : quelle que soit l’approche qui fonctionne le mieux, l’important est que vous offriez des avantages qui conviennent à votre personnel.

Alors que l’inflation complique la rémunération des employés, le moment est tout indiqué pour réexaminer votre régime de rémunération globale et le modifier de manière à mieux soutenir votre personnel. Pour offrir des avantages sociaux qui se démarquent, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe. En tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de nos connaissances.

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