See all > Maple pour les entreprises
janvier 16, 2023 • read
8 manières d’améliorer la santé mentale de votre personnel cette année
Le mois de janvier n’est pas exactement le plus réjouissant de l’année, et cela joue sans doute sur le moral de votre personnel. Les factures impayées du temps des Fêtes, le temps froid et les journées courtes, les vacances d’été qui semblent encore tellement loin… Bien des raisons expliquent pourquoi cette période de l’année peut nuire à la santé mentale et au rendement professionnel.
Et ne vous étonnez pas si, le lundi 16 janvier, vous remarquez que l’humeur est particulièrement maussade au bureau : c’est la journée qu’on appelle le « lundi pénible » (« Blue Monday »). Le terme est né dans le cadre d’une campagne publicitaire d’une agence de voyages qui a qualifié le troisième lundi de janvier de « journée la plus déprimante de l’année », mais il faut avouer que trois semaines après le début du mois le plus glacial, il trouve écho auprès de bien des gens.
C’est donc une bonne occasion de porter une attention particulière à la santé mentale de vos employés et de donner le ton au reste de l’année. Voici pourquoi il devrait s’agir d’une priorité, et comment vous pouvez apporter des changements bénéfiques pour votre équipe et pour toute l’entreprise.
Pourquoi la santé mentale devrait-elle être une priorité pour les employeurs cette année?
Selon des recherches, chaque année au Canada, environ une personne sur cinq souffre d’un problème de santé mentale. Combien de personnes cela représente-t-il dans votre équipe, compte tenu de sa taille? Lorsque la santé mentale des employés est négligée, cela peut déclencher un effet domino dans l’entreprise : l’absentéisme augmente et la productivité diminue.
Un milieu de travail qui accorde une grande importance à la santé mentale est plus susceptible de fidéliser son personnel et d’attirer de nouveaux talents. En effet, la santé mentale est primordiale pour les employés au Canada : selon un rapport de 2020, 77 % des gens quitteraient leur emploi actuel pour un emploi au même salaire si le nouvel employeur leur offrait un meilleur soutien en matière de santé mentale.
Le mois de janvier est tout indiqué pour changer les choses en accordant la priorité à la santé mentale et au bien-être de votre équipe, ce qui représentera une valeur ajoutée pour votre entreprise.
Qu’est-ce qui nuit le plus à la santé mentale des employés?
Plusieurs facteurs peuvent nuire à la santé mentale des membres de votre personnel, notamment :
- Le stress au travail. Celui-ci peut être causé par une charge de travail trop élevée, un changement de poste et bien d’autres choses. Des études montrent qu’un niveau de stress élevé peut entraîner une baisse considérable de la productivité au travail.Certaines personnes pourraient même devoir prendre congé lorsque le stress se fait trop intense, ce qui peut aussi être difficile pour leurs collègues. En outre, le stress peut déclencher des problèmes de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété, ou les aggraver chez les gens qui les présentent déjà.
– - L’absence d’équilibre travail-vie personnelle. Vous appréciez sûrement le travail acharné de vos employés, mais n’oubliez pas que leur santé mentale peut en souffrir s’ils n’ont pas assez de temps libre en dehors du travail. L’équilibre travail-vie personnelle favorise l’instauration d’un environnement de travail sain, en plus de stimuler la productivité et l’engagement du personnel. Sans cet équilibre, les membres de votre équipe risquent davantage de développer un problème de santé mentale comme le stress, l’anxiété ou la dépression, ce qui nuira à leur travail.
– - Une culture d’entreprise négative. Les gens s’épanouissent dans un milieu de travail positif où les valeurs, les convictions et les objectifs de l’entreprise sont communiqués de manière transparente. Cela concerne aussi bien l’inclusivité que la flexibilité relative aux horaires et au télétravail, par exemple. Sans culture d’entreprise claire, votre équipe risque d’être insatisfaite et stressée, ce qui pourrait entraîner une baisse de productivité et une hausse de l’absentéisme.
– - Un style de gestion toxique. Les gestionnaires qui ne s’adaptent pas à la culture de l’entreprise ou qui ont du mal à établir des liens avec les membres de leur équipe créent un environnement malsain pour tout le monde. Cela peut nuire à la santé mentale du personnel en causant de l’anxiété ou de la dépression, par exemple, ou en aggravant des problèmes existants.
– - Le manque de soutien. Que ce soit parce qu’un gestionnaire n’est jamais disponible, que les membres d’une équipe ne s’entraident pas ou qu’aucun régime de soins de santé n’est offert par l’employeur, les employés qui ne se sentent pas soutenus verront souvent leur motivation décliner au fil du temps. Leur santé mentale et même leur estime de soi risquent alors de se détériorer, et les effets pourraient se faire sentir dans leur travail quotidien, car leur passion et leur productivité en prendront un coup.
8 manières dont les gestionnaires peuvent favoriser une bonne santé mentale chez leur personnel
Heureusement, il existe bien des solutions pour favoriser la bonne santé mentale de votre équipe.
1. Parler de santé mentale au travail
L’une des meilleures façons de veiller à la bonne santé mentale de votre personnel consiste à avoir des conversations sur le sujet. Un lieu de travail où il est possible d’en parler ouvertement représente un espace sûr pour les gens aux prises avec un trouble mental ainsi que pour les membres de leur équipe. Cela dit, tout le monde n’est pas forcément à l’aise de parler de ses difficultés personnelles. Une étude a révélé que seulement 36 % des employés interrogés seraient disposés à discuter de leur problème de santé mentale avec leur gestionnaire.
Faites savoir aux membres de votre équipe que personne n’est tenu de révéler des renseignements personnels, mais que votre entreprise est là pour les soutenir dans leur cheminement en santé mentale. Vous n’avez pas non plus à donner des conseils : laissez les professionnels s’en occuper. Vous pourriez toutefois vous faire un point d’honneur de prendre des nouvelles de vos employés, de les réconforter et de les soutenir pendant que vous les écoutez, de leur offrir des congés pour fatigue mentale et de les encourager à se prévaloir des ressources en santé mentale fournies par leur régime d’avantages sociaux. Tout cela pourrait s’avérer extrêmement utile.
2. Proposer régulièrement des formations en santé mentale aux gestionnaires
Les gestionnaires n’ont pas de formation de thérapeute, et personne ne s’attend à ce qu’ils assument ce rôle. Cela dit, le fait d’assister régulièrement à des séances de formation en santé mentale peut aider les gestionnaires à donner l’exemple, à offrir un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique, à mettre les employés à l’aise et à réduire le taux d’absentéisme et de roulement du personnel.
Selon une étude, seulement trois heures de formation de sensibilisation à la santé mentale suffiraient à améliorer les connaissances et l’attitude des gestionnaires par rapport à la santé mentale, en plus de les rendre plus enclins à en faire la promotion en milieu de travail. Cette étude a également révélé que ce type de formation avait entraîné une réduction de la durée des réclamations d’invalidité de courte durée des employés.
Envisagez d’offrir une formation à vos gestionnaires pour qu’ils acquièrent des compétences leur permettant de favoriser une bonne santé mentale et des relations positives au travail. Cela leur enseignera notamment à prendre régulièrement des nouvelles des employés en leur posant les bonnes questions, à créer un environnement de travail sûr et accueillant et à faire connaître aux chefs d’équipe les programmes d’aide aux employés en matière de santé mentale qu’offre votre entreprise.
3. Offrir un modèle de travail hybride
Pour bien des gens, la pandémie a normalisé le télétravail. S’il est difficile de convaincre les gens de retourner travailler au bureau (particulièrement après le temps des Fêtes), vous pourriez adopter un modèle hybride, qui permettra à votre équipe de profiter des avantages de l’équilibre travail-vie personnelle tout en allant travailler au bureau deux ou trois fois par semaine.
Une étude de Cisco a même révélé que plus des trois quarts des personnes interrogées au Canada croyaient que le travail hybride et le télétravail amélioraient tous les aspects du bien-être. Un modèle de travail hybride est un excellent moyen de fidéliser les employés et de contribuer au bonheur, à la santé et à l’engagement des membres de votre équipe.
4. Organiser des activités de renforcement d’équipe
Les liens sociaux au travail et la santé mentale vont de pair. Les gens passent la majeure partie de leur semaine à interagir avec leurs collègues, possiblement encore plus qu’avec leurs proches. Lorsqu’une équipe travaille bien ensemble et que ses membres apprécient la compagnie les uns des autres, cela permet la création d’un milieu de travail positif, collaboratif et productif où règne la confiance mutuelle.
Quand vient le temps de penser à des activités de renforcement d’équipe, n’ayez pas peur de faire preuve de créativité! Jeux de société, dîners d’équipe, réunions thématiques… Tout est permis! Votre personnel appréciera assurément les efforts que vous fournissez, et c’est un excellent moyen d’améliorer le moral des troupes.
5. Offrir des congés pour fatigue mentale
Les congés pour fatigue mentale visent à permettre aux gens de s’éloigner momentanément du travail et des facteurs de stress qui y sont liés. Dans le cadre d’une étude récente, 82 % des personnes de la génération Z interrogées ont dit accorder de l’importance aux congés pour fatigue mentale, mais ce n’est pas le seul groupe démographique pour qui ils sont avantageux. Le fait d’offrir des congés pour fatigue mentale peut aider à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel sur votre lieu de travail, tout en améliorant la productivité des équipes de tous les âges et en contribuant à la déstigmatisation des problèmes de santé mentale.
6. S’assurer que la charge de travail est raisonnable
Si vous n’avez pas conscience de toutes les tâches qui incombent aux membres de votre équipe, cela risque de nuire à leur santé mentale. La plupart des gens interrogés dans une étude sur le sujet indiquaient qu’une trop grande charge de travail était leur principale cause de stress. Le fait de connaître l’ampleur de la charge de travail de votre équipe et de vous assurer que les échéances ne sont pas irréalistes peut éviter bien du stress et d’autres problèmes de santé mentale à vos employés.
Il faut s’assurer que les gestionnaires permettent à leur équipe de communiquer ouvertement avec eux au sujet de leur charge de travail. Si les membres du personnel se sentent dépassés par tout ce qu’ils ont à faire, ils devraient pouvoir demander à leur gestionnaire de prolonger les échéances ou de déléguer des tâches à d’autres personnes dont l’emploi du temps est peut-être moins chargé.
7. Encourager les gens à prendre des pauses
Il est facile de perdre de vue tout le temps passé à travailler sans arrêt; certaines personnes se sentent même coupables de prendre des pauses. Les pauses sont pourtant un excellent moyen de prévenir le stress ainsi que d’améliorer la mémoire et la créativité. Même cinq minutes de pause peuvent aider à réduire le stress au travail et à maintenir la motivation de votre équipe.
Encouragez les membres de votre personnel à prendre des pauses pour faire le plein d’énergie. N’hésitez pas non plus à en prendre vous-même ou à demander à vos chefs d’équipe de le faire également; vous donnerez ainsi l’exemple de comportements sains à adopter.
8. Offrir des prestations en santé mentale
Les membres de votre équipe veulent sentir que vous les soutenez, particulièrement en ce qui concerne leur santé mentale. Offrir un régime de soins de santé complet montre que votre entreprise a adopté une culture de bienveillance, ce qui peut avoir une incidence positive sur le bien-être général de votre équipe.
Proposer des prestations en santé mentale aide aussi à fidéliser le personnel et à attirer de nouveaux talents. En effet, au Canada, 84 % des gens de 18 à 34 ans affirment que des prestations en santé mentale sont essentielles. De plus, 42 % des gens qui ont des prestations en santé mentale dans leurs avantages sociaux disent être plus susceptibles de garder leur emploi que s’ils n’en avaient pas.
Ce que Maple peut faire pour aider les employeurs
Comme vous pouvez le constater, le fait de veiller à la bonne santé mentale du personnel a d’innombrables avantages. Si votre objectif cette année est que le bien-être règne dans votre milieu de travail, c’est le moment idéal pour discuter avec Maple de soutien en matière de santé et de bien-être pour les employés.
Grâce à la plateforme de soins virtuels de Maple, les membres de votre équipe pourront prendre rendez-vous en ligne pour une consultation le jour même avec un thérapeute autorisé à exercer au Canada sur Mon esprit par Maple. Le programme de santé mentale de Mon esprit par Maple est un excellent ajout ou complément aux avantages paramédicaux que vous offrez à votre équipe. C’est une solution gagnante tant pour vos employés que pour votre entreprise, car vous saurez que la santé mentale du personnel est entre bonnes mains. Cette année, adoptez une approche proactive pour veiller sur la santé mentale de votre équipe, et envisagez de lui donner accès à la meilleure solution au Canada.
Si vous souhaitez discuter avec un membre de notre équipe pour savoir comment favoriser la santé et le bien-être de votre personnel, connaître les effets qu’une bonne solution de soins de santé virtuels peut avoir sur ceux-ci et savoir comment optimiser la gamme d’avantages sociaux qu’offre votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. En tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de nos connaissances.
En savoir plus
Contactez-nousComment est-ce que les employeurs peuvent créer une culture de sécurité psychologique?
En 2015, l’équipe des opérations du personnel de Google s’est donné comme mission de répondre à une question en apparence fort simple : qu’est-ce qui fait l’efficacité d’une équipe chez Google?
Lire la suite