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octobre 25, 2022 • read

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5 manières de créer une équipe résiliente

Dans le cadre de leur travail, les gens subissent régulièrement du stress, font face à l’adversité et doivent souvent s’adapter sans préavis. La capacité à se remettre rapidement de ces pressions physiques, mentales et émotionnelles s’appelle la résilience. Mais la résilience, qu’est-ce que c’est exactement? Et pourquoi est-elle si importante au travail?

Favoriser la résilience des équipes présente plusieurs avantages pour les entreprises. Les journées au travail ne se déroulent pas toujours comme prévu, mais si les employés font preuve de résilience, ils pourront trouver des moyens de surmonter les défis et de se relever après avoir subi des difficultés et des échecs.

Selon une étude de l’UNC Kenan-Flagler Business School, les employés résilients sont aussi plus productifs et moins susceptibles de quitter leur emploi, en plus de communiquer plus efficacement et d’avoir un meilleur esprit d’équipe. La même étude a aussi révélé qu’au fil du temps, ces employés entraînent moins de dépenses en matière de soins de santé.

Au début de la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont bien compris la grande importance de la résilience. La plupart des équipes ont dû réinventer en un clin d’œil leur façon de travailler, une tâche pour le moins colossale. Grâce à la résilience, les équipes hautement performantes ont pu non seulement survivre, mais aussi s’épanouir et croître.

À la fin de l’année 2020, le chef de la direction d’Apple, Tim Cook, a déterminé que la résilience était un élément essentiel ayant eu une influence directe sur la capacité de son entreprise à réaliser des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street malgré les perturbations causées par la pandémie. « Même à distance, nos équipes et nos collègues ont pu compter les uns sur les autres encore plus qu’en temps normal, a souligné M. Cook. Je crois que cet instinct et cette résilience ont joué un rôle essentiel pour nous permettre de traverser l’année. »

Alors, que peuvent faire les entreprises pour instaurer une culture de résilience? Et quelles sont les habitudes des équipes résilientes? Voici quelques conseils qui vous aideront à bâtir une entreprise résiliente où les dirigeants se soucient des employés et où les employés se sentent valorisés sur leur lieu de travail.

1. Instaurer des systèmes de soutien et favoriser les liens

En période difficile, des liens solides et une bonne entente au sein du personnel peuvent aider les équipes à réagir plus rapidement au changement, à exploiter de nouvelles idées et à résoudre les conflits. En outre, les gens qui entretiennent de bons liens sociaux avec leurs collègues sont plus susceptibles d’être à l’aise de donner et de recevoir de la rétroaction, ce qui peut aider l’équipe à apporter plus rapidement les changements requis.

En mettant l’accent sur le travail d’équipe et la collaboration et en offrant des occasions d’interactions sociales, les entreprises aident les employés à se familiariser avec les connaissances, les compétences et les capacités de leurs collègues, ce qui augmente leur degré de confiance en ceux-ci. Cette confiance mutuelle signifie que les équipes seront mieux outillées pour improviser en période de crise et pour s’adapter en temps réel à l’évolution d’une situation.

S’il est important d’apprendre à planifier, la capacité d’improviser est assurément tout aussi bénéfique pour les équipes qui cherchent à atteindre un objectif commun. Un excellent exemple historique de cela : l’équipe de la mission Apollo 13, qui a dû se démener pour trouver une solution d’urgence après que l’un des réservoirs d’oxygène de sa fusée a explosé à près de 322 000 kilomètres au-dessus de la Terre. Mettant à profit leur expertise, leur ingéniosité et leur confiance mutuelle, les membres de l’équipe ont utilisé divers objets dans la navette pour improviser la construction d’un appareil qui leur a permis de respirer assez longtemps pour rentrer sur Terre. Cela leur a même valu la médaille présidentielle de la liberté.

Enfin, les dirigeants devraient encourager l’humilité. Tout le monde a besoin d’aide de temps en temps, et c’est normal. Il faut encourager les employés à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin et à avoir recours à tous les systèmes de soutien à leur disposition.

En d’autres mots, les employés ne devraient pas cacher les difficultés qu’ils vivent. Ils devraient plutôt faire de leur mieux pour soutenir leurs collègues tout en étant prêts à demander de l’aide et à accepter celle qu’on leur offre.

2. Encourager le renforcement des compétences et l’apprentissage continu

Le monde du travail est en constante évolution. Dès que les employés commencent à adopter une routine stable, un changement se produit et les oblige à assumer de nouvelles tâches, à travailler avec de nouveaux collègues ou à apprendre à maîtriser de nouveaux logiciels.

Les gens capables d’apprendre de nouvelles astuces ou de se réinventer sont un atout précieux pour leur entreprise. C’est pourquoi le fait d’encourager le perfectionnement professionnel, la mise à niveau des compétences et l’apprentissage continu chez les employés tombe sous le sens.

Au fil du temps, une culture d’apprentissage peut mener à la création d’équipes qui entretiennent une mentalité de croissance, sont fières d’acquérir et de partager des connaissances et n’ont pas peur de poser des questions pour mieux comprendre. Au bout du compte, cette importance accordée à l’apprentissage aura pour résultat d’accroître la capacité d’adaptation et la résilience des employés dans leur milieu de travail.

Les entreprises doivent récompenser les dirigeants qui jouent un rôle actif dans le perfectionnement des talents et dans l’élaboration d’un plan de croissance individuel pour chaque employé. En outre, les employés devraient avoir accès à du mentorat et à de l’encadrement, qui peuvent être offerts par quelqu’un d’autre que leur gestionnaire.

Après tout, comme le veut le dicton, les gens ne quittent pas leurs entreprises, ils fuient les gestionnaires qu’ils n’aiment pas. Le rapport « State of the American Manager » de Gallup l’a confirmé lorsque ses résultats ont révélé que 50 % des personnes ayant répondu au sondage avaient déjà, à un moment ou un autre de leur carrière, quitté un emploi pour « fuir leur gestionnaire ». Le fait d’avoir accès à du mentorat et à de l’encadrement peut aider les employés à acquérir de nouvelles compétences, mais aussi à déterminer comment ils peuvent cheminer au sein de leur entreprise sans nécessairement que ce soit sous la direction de leur gestionnaire actuel.

À l’avenir, attendez-vous à ce que le perfectionnement des employés devienne de plus en plus une priorité dans les entreprises, car 90 % des entreprises croient qu’elles feront face à d’importantes lacunes en matière de compétences au cours des prochaines années.

3. Rester à l’affût des occasions de prendre le pouls de l’équipe

Encouragez les gestionnaires à établir des liens avec leurs employés, faites en sorte que les employés se sentent écoutés, et demandez régulièrement leur rétroaction. Il est notamment important de prendre le temps d’organiser des analyses rétrospectives des projets qui ont surpassé les attentes ou qui ont posé des difficultés inattendues à l’équipe. Il faut encourager les membres de l’équipe à s’exprimer et les féliciter lorsqu’ils formulent des critiques constructives. Cela peut aussi être une bonne occasion pour les dirigeants de fournir une rétroaction constructive aux employés.

Autrement dit, si un problème n’est pas réglé, l’équipe en subira probablement à nouveau les conséquences la prochaine fois qu’elle fera face à une situation difficile. Un compte-rendu minutieux et une réflexion approfondie peuvent aider l’équipe à se relever après un coup dur et même à aller de l’avant, ce qui augmentera sa résilience. À long terme, cela peut aider à améliorer la communication et la collaboration au sein de l’équipe.

Bien sûr, les problèmes globaux de l’entreprise peuvent aussi avoir une incidence sur les équipes. Pour cerner et résoudre les problèmes, les entreprises peuvent effectuer des sondages anonymes qui permettront aux employés de faire part de leurs commentaires, ce qui aidera les dirigeants à prendre des décisions éclairées. Une fois les constatations consignées, il sera possible de discuter des problèmes et des solutions potentielles à ceux-ci avec les équipes concernées.

4. Instaurer un environnement de travail sécuritaire sur le plan psychologique

Selon la Harvard Business Review, la sécurité psychologique au travail est essentielle à la résilience. Un sentiment de sécurité psychologique aide les employés à se sentir respectés et à sentir qu’ils peuvent exprimer leurs inquiétudes, leurs idées ou leurs erreurs sans avoir à craindre des répercussions injustifiées. Avec le temps, ce sentiment peut favoriser l’innovation et la prise de risques, augmenter la mobilisation des employés et même permettre de profiter des avantages que représente la diversité au sein des équipes, notamment  l’amélioration de la prise de décisions.

Il existe plusieurs manières dont les dirigeants peuvent aider les employés à se sentir en sécurité, notamment en les encourageant à s’exprimer ouvertement et à prendre des risques stratégiques, même si ces derniers peuvent éventuellement entraîner un échec. Les dirigeants peuvent même organiser un « jeu de l’erreur de la semaine » lors de leurs réunions hebdomadaires : tout le monde, y compris les dirigeants eux-mêmes, est alors encouragé à révéler une erreur commise la semaine précédente et à décrire les apprentissages tirés de celle-ci.

5. Aider les employés à prendre du recul

Selon un rapport de Zircon BeTalent, les employés et les gestionnaires qui vivent plus d’émotions positives que négatives au travail et qui se concentrent sur le positif en période d’adversité ont tendance à être plus résilients. Garder un état d’esprit positif n’est toutefois pas facile pour tout le monde. Au fil du temps, certaines personnes peuvent développer un biais de négativité qui les empêche d’apporter des changements positifs à leur mode de pensée et à leur comportement.

Des recherches ont montré que des rencontres individuelles personnalisées peuvent améliorer la résilience au travail. Ces conversations peuvent donner l’occasion aux employés de réfléchir aux expériences positives vécues au travail, aux problèmes qui sont survenus et à la façon dont ils ont été résolus, ainsi qu’aux apprentissages tirés des périodes difficiles qui leur permettront de réagir plus efficacement si une situation semblable se présente à l’avenir.

L’un des avantages de ces rencontres axées sur l’avenir : en rappelant aux gens que leur situation au travail changera inévitablement au fil du temps, elles peuvent les aider à prendre du recul et à se projeter au-delà des difficultés actuelles.

De telles conversations peuvent aider une personne qui travaille sur un projet mouvementé à se rappeler que celui-ci finira par se stabiliser, puis à imaginer le type de travail auquel elle pourra se consacrer une fois que le projet en question sera derrière elle. Cela pourra l’aider à mieux composer avec la situation actuelle et augmenter sa résilience.

Conclusion

Comme nous l’avons démontré, la résilience dans les entreprises présente de nombreux avantages qui ne doivent pas être sous-estimés. En faisant de la résilience une priorité stratégique, les entreprises peuvent trouver de nouvelles façons de s’adapter et de faire face à l’incertitude.

Une manière dont les entreprises peuvent favoriser la résilience des employés est d’investir dans leur bien-être. En effet, des recherches ont démontré un lien direct entre les programmes de bien-être et la résilience des employés.

Cela dit, pour favoriser la résilience, vous devez choisir une solution de bien-être répondant aux besoins de votre personnel, bien la communiquer à votre équipe et l’intégrer à un environnement de travail qui valorise la résilience et qui priorise le bien-être et l’équilibre travail-vie personnelle chez les employés. Elle devrait aussi leur offrir de l’aide et du soutien en matière de santé mentale.

Si vous souhaitez discuter avec un membre de notre équipe au sujet du bien-être de votre personnel, des effets qu’une bonne solution de soins de santé virtuels peut avoir sur la santé et le bien-être des employés et sur la manière d’optimiser la gamme d’avantages sociaux qu’offre votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. En tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de nos connaissances.

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