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Two seniors chatting over coffee with a cartoon ipad and doctor's note beside them.

septembre 25, 2020 • read

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Comment la technologie peut aider les aînés à recevoir des soins de santé

La population canadienne vieillit. Selon Statistique Canada, en 2019, 34,3% de la population avait plus de 53 ans comparativement à 23,7% en 1999.

Le nombre croissant de personnes âgées présente plusieurs défis pour le système de santé canadien. Par exemple, les coûts des soins de santé devraient augmenter de 57% d’ici 2045. Cela signifie que la demande pour des services de soins de santé continuera d’augmenter. Pour relever ces défis, la technologie offre des solutions permettant aux aînés de rester en bonne santé et actifs bien après leur retraite.

Voici comment la technologie aide les aînés à recevoir des soins de santé.

Gestion des médicaments

Plus les gens vieillissent, plus ils ont tendance à utiliser davantage de médicaments pour gérer divers problèmes de santé. Les applications mobiles de gestion des médicaments et les distributeurs de pilules peuvent aider les personnes âgées à suivre le bon horaire. En encourageant les Canadiens à prendre les bonnes doses au bon moment, la technologie peut faciliter la prise des médicaments et le respect des consignes. Quoique cela peut ne pas sembler un problème important, le non-respect des consignes pour les médicaments représente 5% des admissions à l’hôpital au Canada et 5% des visites chez le médecin. Ensemble, ces problèmes entraînent des coûts de santé supplémentaires de 4 milliards de dollars par an.

Plusieurs applications de gestion des médicaments envoient également des rappels lorsqu’il est temps de renouveler une ordonnance. Cela aide les patients à ne pas manquer de médicaments. Certaines applications conçues pour la tranquillité d’esprit de la famille peuvent même suivre le nombre de pilules qui ont été prises.

Systèmes de prévention des chutes et d’alerte médicale

Pour les personnes âgées, les chutes peuvent avoir des conséquences désastreuses. Par exemple, ils peuvent être seuls et être incapables de se relever. Les systèmes d’alerte médicale modernes utilisent les technologies GPS, de détection des chutes et de géorepérage pour fournir de l’aide aux personnes âgées le plus rapidement possible. Par exemple, en Amérique du Nord, l’Apple Watch comprend maintenant un moniteur cardiaque et un système de détection des chutes. Ces fonctionnalités sauvent déjà des vies.

Si un système d’alerte médicale vous intéresse, choisissez un appareil que vous pourrez porter sous la douche ou dans le bain. La baignoire est un endroit où quelqu’un peut glisser et tomber. Une étude a démontré que les chutes dans la salle de bain étaient plus de deux fois plus susceptibles d’entraîner une blessure que les chutes dans le salon.

Télémédecine

La télémédecine permet aux patients de consulter un médecin à distance par vidéoconférence. Ce service peut avoir un impact très positif sur la santé des personnes âgées. De nombreux rapports recommandent d’utiliser la télésanté pour réduire les visites inutiles à l’hôpital. Les soins virtuels sauvent du temps et permettent aux professionnels de la santé de voir plus de patients. Cela réduit également considérablement les coûts, y compris les déplacements et les rendez-vous manqués.

Pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs patients ont essayé pour la première fois des services de soins virtuels. Une enquête scientifique menée auprès de 2000 personnes âgées a révélé que 91% des patients qui utilisaient des services de télésanté ont déclaré que leur expérience avait été positive. Une autre étude à propos d’une communauté en Espagne a conclu que les visites virtuelles réduisaient considérablement le nombre de visites à l’hôpital. Celles-ci ont même permis à la communauté d’économiser environ 55 millions de dollars en un an seulement.

Les soins de longue durée sont un secteur du système de santé dans lequel l’accès aux médecins est un problème de plus en plus important. Pour donner accès aux soins de santé à ceux qui en ont besoin, Maple a mis en place un programme en partenariat avec un hôpital canadien pour offrir des soins spécialisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans des foyers de soins de longue durée. Les premiers résultats sont très prometteurs. Plus de 100 transferts aux urgences et à l’hôpital ont été évités au cours des trois premiers mois. Ces événements à haut risque entraînent souvent des complications ainsi que des coûts financiers importants pour le système de santé.

Comment encourager les personnes âgées à utiliser la technologie

Certaines personnes âgées hésitent à utiliser des solutions technologiques. Cela est souvent dû à un manque de confort ou de confiance ou à des frustrations qui peuvent survenir lors de l’utilisation. Selon un rapport, 77% des personnes âgées ont déclaré qu’elles auraient besoin d’aide pour apprendre de nouvelles technologies.

Malheureusement, de nombreuses personnes âgées n’aiment pas demander de l’aide. Ils ont peur de mal paraître ou d’être perçus comme étant une nuisance. Ceci étant dit, la même enquête a démontré qu’une fois que les personnes âgées se sentent à l’aise avec la technologie, ils sont souvent des utilisateurs très engagés. En recevant plus d’éducation pratique et plus de soutien, les personnes âgées peuvent utiliser davantage la technologie et possiblement vivre une vie plus heureuse et plus longue.

Innovation dans les soins aux personnes âgées

De la prévention des chutes à la gestion des médicaments en passant par la télémédecine, la technologie propulse l’avenir des soins de santé préventifs pour les personnes âgées. Aujourd’hui, l’adoption de solutions numériques peut améliorer l’accès aux soins de santé, réduire les coûts et permettre aux personnes âgées d’être plus autonomes. 

Partout au Canada, les nouvelles technologies et innovations ont un impact sur la santé des personnes âgées. De plus, les solutions pour offrir des soins de santé aux personnes âgées devraient continue d’évoluer au cours des prochaines années. Les technologies émergentes comme les dispositifs portables, les maisons intelligentes, les interfaces vocales, les robots et les véhicules autonomes démontrent toutes de belles promesses. Aider les personnes âgées à se familiariser avec la technologie est donc important. Cela pourrait avoir de nombreux avantages pour la population canadienne au cours des prochaines années.

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