See all > Santé sexuelle
septembre 25, 2020 • read
Votre santé sexuelle : des signes pour les femmes que vous avez besoin d’un examen
Votre corps est composé de plusieurs systèmes interdépendants. Lorsqu’un système ne fonctionne pas correctement, il vous laisse des indices sous forme de symptômes que vous ressentez. Votre système reproducteur fonctionne de la même façon. Si vous remarquez des anomalies ou des changements dans votre vagin, votre système reproducteur pourrait tenter de vous dire quelque chose.
L’autosurveillance et les examens réguliers peuvent vous aider à garder votre vagin en bonne santé. Que vous soyez active sexuellement, post-partum ou ménopausée, certains signes avant-coureurs peuvent vous indiquer que quelque chose ne va pas. Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, il est peut-être temps de consulter un médecin.
Saignements vaginaux
Des saignements vaginaux peuvent avoir lieu lorsque vous ne vous y attendez pas, comme entre vos règles ou lorsque vous êtes enceinte. Voir du sang apparaître de façon inattendue peut être déstabilisant, mais ne paniquez pas. Si vos saignements vaginaux sont accompagnés de douleurs ou d’une fièvre, ou si vous êtes déjà ménopausée, consultez un médecin.
Certains facteurs pouvant causer des saignements vaginaux :
- Les fibromes, qui sont des tumeurs bénignes qui se forment le long des parois de l’utérus
- Détresse émotionnelle
- Diabète
- Polypes (des excroissances tissulaires anormales)
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Maladies sexuellement transmissibles
- Maladie inflammatoire pelvienne
- Pilules contraceptives
Mauvaise odeur
Il est normal que votre vagin dégage un certain type d’odeur. Il est aussi normal que cette odeur change avec le temps. Si vous remarquez une odeur nauséabonde, cela pourrait signaler une infection. N’hésitez pas à consulter un médecin. Votre médecin pourra vous fournir un traitement et vous aider à prévenir une réinfection.
Voici quelques infections courantes qui peuvent provoquer une odeur :
- Vaginose bactérienne (BV). Un vagin en santé contient des bactéries naturelles. Un déséquilibre peut provoquer une mauvaise odeur. La vaginose bactérienne touche les femmes de tout âge et jusqu’à 30% des femmes enceintes au Canada. Les douches vaginales, utiliser des tampons plus de 6 heures et des relations sexuelles sans préservatif sont des façons courantes de contracter une vaginose bactérienne.
- Trichomonase. Cette infection vaginale se transmet lors des rapports sexuels et provient d’un parasite. Les symptômes comprennent un écoulement nauséabond, des démangeaisons et des douleurs lorsque vous urinez. La trichomonase peut être traitée avec des médicaments. Si elle n’est pas traitée, elle peut durer des années.
- Tampons. Les tampons doivent être remplacés toutes les 4 à 6 heures. Utiliser un tampon trop longtemps peut causer une odeur nauséabonde et entraîner des accumulations bactériennes qui causent une vaginose bactérienne.
Aucune de ces conditions n’est dangereuse, mais elles peuvent augmenter vos chances de contracter d’autres maladies sexuellement transmissibles. Si vous remarquez une odeur nauséabonde persistante, consultez votre médecin.
Douleur pendant la pénétration
La douleur pendant les rapports sexuels avec pénétration, également appelée dyspareunie, peut être un problème frustrant. Jusqu’à 75% des femmes indiquent avoir eu des douleurs pendant des rapports sexuels au moins une fois. Si vos rapports sexuels sont douloureux, n’ignorez pas votre inconfort. Une visite chez le médecin peut vous aider à comprendre pourquoi cela vous arrive.
Certains facteurs pouvant causer des douleurs lors des rapports sexuels :
- Changements hormonaux. Vos niveaux d’hormones changent avec l’âge et pendant une grossesse ou vos menstruations. L’œstrogène est une hormone qui contrôle votre santé vaginale. Cette hormone garde votre vagin humide et maintient l’élasticité et l’épaisseur de la paroi vaginale. Lorsque votre niveau d’œstrogène est bas, votre corps produit moins de lubrifiant. Cette sécheresse peut rendre la pénétration douloureuse. Vous pouvez utiliser un lubrifiant ou opter pour des thérapies hormonales, surtout si vous êtes ménopausée.
- Vaginisme. Lorsque les muscles de votre vagin se contractent involontairement pendant ou après la pénétration, provoquant de la douleur.
- Kystes de l’ovaire. Les kystes sont des cavités qui contiennent un liquide. Ils peuvent se développer n’importe où sur votre corps, y compris vos ovaires. Les kystes ne sont pas cancéreux et il est possible d’en avoir et de ne pas les remarquer. Lorsqu’un kyste ovarien éclate, cela peut provoquer des douleurs et des saignements pendant les rapports sexuels.
- Les fibromes. Un autre type de croissance qui n’est pas cancéreuse. Les fibromes se forment sur l’utérus et 25% des femmes de moins de 30 ans au Canada en ont. Ils peuvent exercer une pression sur votre bassin, rendant les relations sexuelles douloureuses.
Démangeaisons vaginales
Des démangeaisons vaginales persistantes peuvent être un signe quelque chose ne va pas. Elles peuvent également être causées par le contact avec des irritants externes, comme un gel parfumé ou l’utilisation d’un nouveau détergent. Votre médecin pourra évaluer les causes probables selon votre mode de vie et votre âge.
Certains facteurs pouvant causer des démangeaisons vaginales :
- Infections à levures
- Ménopause
- Des irritants, comme des produits parfumés
- Vaginose bactérienne
- Maladies sexuellement transmissibles, comme la gonorrhée ou l’herpès genital
- Allergies au latex
- Vêtements serrés
- Lubrifiants vaginaux
- Spermicide
- Tampons
- Poux pubiens
Les changements vaginaux sont des signaux importants qui peuvent vous renseigner à propos de votre état de santé. Si vous avez remarqué des odeurs ou des sensations étranges, n’hésitez pas à consulter un médecin. Plus votre médecin sait ce qui se passe dans votre corps, mieux il pourra vous conseiller.
Si vous devez subir un examen ou si vous avez des questions à propos de vos symptômes vaginaux, contactez l’un de nos médecins. Ils sont disponibles en tout temps et peuvent vous soutenir rapidement.
Comment est-ce que les employeurs peuvent créer une culture de sécurité psychologique?
En 2015, l’équipe des opérations du personnel de Google s’est donné comme mission de répondre à une question en apparence fort simple : qu’est-ce qui fait l’efficacité d’une équipe chez Google?
Lire la suite8 manières d’améliorer la santé mentale de votre personnel cette année
Lire la suiteTrusted by millions of Canadians
Get started nowWe're trusted by millions of Canadians
Join millions of Canadian families who enjoy 24/7 access to medical care within minutes.
Get started now4.6 score
5K+ Trustpilot reviews
Do you need medical care today?
Trusted, experienced doctors and nurse practitioners are ready to see you.