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septembre 15, 2020 • read
Pourquoi vous devez repenser votre programme de prestation de soins de santé
La santé et le bien-être sont des préoccupations centrales partout dans le monde depuis le début de la COVID-19. C’est pourquoi les lieux de travail nécessitent, plus que jamais, des programmes robustes de prestation de soins de santé pour rester concurrentiels. D’après les sondages, 58 % des personnes qui cherchent un emploi favorisent un ensemble diversifié d’avantages sociaux, qu’elles peuvent adapter à leurs besoins.
Créer un programme de prestations de soins de santé qui répond aux nouvelles normes peut sembler une tâche ardue. Il n’y a pas de solution pour soutenir la bonne santé des employés qui convient à tout le monde. L’augmentation récente du recours aux soins virtuels montre que l’accès aux soins à distance permet aux employés de prioriser ce qui convient le mieux à leur famille et à eux-mêmes. En proposant des soins de santé virtuels, les employeurs restent concurrentiels tout en faisant passer le bien-être de leurs employés en premier.
L’accès aux soins de santé partout : une nouvelle norme
Des millions de personnes ont eu accès aux soins virtuels pour la première fois au cours des derniers mois. Au Canada, depuis la mise en place des mesures d’urgence pour la COVID-19, deux tiers des consultations pour des soins de santé primaires ont eu lieu à distance. Alors que les mesures de distanciation sociale s’assouplissent, certaines personnes pourraient ne pas se sentir à l’aise de poursuivre leurs rendez-vous médicaux en personne. Les employeurs peuvent soutenir leurs employés en offrant des soins de santé virtuels afin de faciliter les examens de routine, les soins de santé mentale et les rendez-vous pour des soins liés aux maladies chroniques. En ce faisant, les employeurs répondent aux besoins de leurs employés et s’adaptent à la nouvelle norme. Par ailleurs, avant la pandémie, 71 % des Canadiens affirmaient être prêts à remplacer leur programme de prestation de soins de santé par des approches numériques comme les soins de santé virtuels.
Les familles ont besoin de soins de santé en dehors des heures de travail
Le travail à la maison comporte des avantages et des obstacles pour les employés. Pour les parents en particulier, l’équilibre entre les réunions et le soin des enfants est difficile à trouver. Chaque personne doit avoir accès à des rendez-vous médicaux en dehors des heures de travail, afin d’accommoder son emploi du temps chargé. Selon un sondage, 47 % des employés recherchent des avantages sociaux adaptés aux nouvelles structures de la vie familiale. Inclure un volet « soins virtuels » dans votre programme de prestations de soins de santé permet aux personnes à charge de prendre des rendez-vous médicaux en tout temps.
Un meilleur accès aux soins de santé mentale améliore vos résultats
Un sondage mené à l’échelle nationale montre que 19 % des Canadiens ont vu augmenter leur niveau d’anxiété avec la COVID-19. Le taux est presque le même pour ce qui est des personnes qui se sentent déprimées. En une année seulement, la santé mentale a couté plus de 6 milliards de dollars en absentéisme et en rotation du personnel. Les avantages sociaux traditionnels qui allouent un montant annuel fixe à la santé mentale des employés ne fonctionnent manifestement pas. Avec des avantages sociaux modernes, les talents de l’entreprise peuvent choisir le type d’aide dont ils ont le plus besoin. Il est inestimable d’offrir du soutien pouvant être adapté aux besoins des employés alors que ces derniers sont confrontés aux conséquences imprévisibles et à long terme de cette période difficile sur leur santé mentale.
Les employés sont fidèles aux employeurs qui offrent un programme d’avantages sociaux de qualité
Les frontières entre le travail et la maison n’ont jamais été aussi poreuses. Les employeurs ont ainsi une opportunité d’approfondir leur relation à leurs employés, d’un point de vue personnel. En montrant un intérêt renouvelé pour la santé de votre équipe, vous pourrez constater le renforcement des liens qui l’unissent. En fait, 59 % des employés affirment que les avantages relatifs à la santé et au bien-être sont importants pour assurer leur fidélité à leur employeur. En encourageant vos employés à prioriser leur santé dans le contexte actuel difficile, vous leur communiquez que vous les valorisez.
En offrant des services de soins virtuels, vous montrez que vous êtes prêts pour l’avenir
Dans des périodes d’incertitude, les talents gravitent naturellement vers les entreprises qui font preuve d’agilité. C’est pourquoi la période actuelle offre une excellente opportunité pour améliorer le taux de rétention d’employés et pour attirer de nouveaux talents. Comment ? En montrant que votre entreprise réfléchit à un plan à long terme. Puisque l’organisation du travail à distance est appelée à rester, il est logique que les possibilités offertes par les soins virtuels soient intégrées aux nouvelles habitudes de votre équipe. De nombreuses entreprises introduisent les soins de santé virtuels comme avantage social, et les possibilités propres aux soins virtuels constituent donc un avantage qui vous permet de vous démarquer en matière d’emploi. Cela démontre aussi que votre entreprise fait preuve de leadership et qu’elle se prépare à ce que l’avenir lui réserve.
Les professionnels des soins de santé à distance répondent à des besoins négligés dans la communauté
De part et d’autre du pays, les professionnels de la santé ont servi de pilier dans les opérations d’aide d’urgence pour la COVID-19. Pour certains professionnels de la santé, cela a nécessité de délaisser leurs patients habituels pour diriger leur attention vers les patients atteints par la COVID-19. Ceci a engendré des lacunes importantes en matière de soins durant la pandémie. En ayant accès à un programme d’avantages sociaux qui comprend des services de soins virtuels, les employés n’auront plus à subir des interruptions de leurs soins. Les soins virtuels offrent à votre équipe des possibilités qui se distinguent des pratiques classiques, en ajoutant une épaisseur à leur filet de sécurité en matière de soins de santé.
L’avenir est incertain pour les entreprises comme pour les employés, mais il est aussi plein de possibilités. En restant concurrentiels et en faisant preuve de compassion et de coopération alors que votre équipe s’adapte à ces temps difficiles, vous envoyez un message puissant. Mettre à jour le programme de prestations de soins de santé constitue un point de départ tout simple pour devenir une entreprise pionnière. En offrant un accès à des soins de santé à distance, vous investissez dans votre équipe et vous vous assurez de récolter une panoplie d’avantages à l’avenir.
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